Mr VINCENT Marc - Ostéopathe D.O - Cabinet d'ostéopathie Marc VINCENT - 34090 MONTPELLIER
- Allopathie
- Méthode de traitement médical où l'on traite par le contraire. Hahnemann , inventeur de l'Homéopathie la définissait ainsi :"Système dans lequel on traite les maladies en cherchant à exciter des maladies d'une autre nature que celles qu'on rencontre"
- Aponévrose
- Membrane très résistante, composée de fibres entrecroisées, servant, soit de terminaison ou d'intersection aux muscles qu'elle fixe aux os, soit d'enveloppe aux muscles qu'elle maintient en place.
- Fascia
- Voir "Aponévrose"
- Holisme
- Doctrine ou point de vue qui consiste à considérer les phénomènes comme des totalités (1973).
- Holistique
- Qui relève de l'holisme, qui s'intéresse à son objet comme constituant un tout. Théorie holistique.
- Ostéopathie
- L'Art Ostéopathique est une méthode diagnostique et thérapeutique manuelle, utilisant des techniques de manipulations tissulaires (Articulaire, musculaire, aponévrotique...).
- Psychosomatique
- Qui se rapporte à l'influence du psychisme sur l'organisme. se dit d'une médecine qui accorde une grande importance à l'interaction des facteurs organiques et psychiques.
- Résilience
- Physique: capacité à résister à une contrainte sans rupture. Par extension, aptitude à s’adapte,à réussir à et à se développer positivement en dépit de circonstances défavorables et de stress.
- Symptôme
- Manifestation spontanée d'une maladie permettant de la déceler, qui est perçue subjectivement par le sujet ou constatée objectivement par un observateur.
- Tenségrité
- La tenségrité caractérise la faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent. Les structures établies par la tenségrité sont donc stabilisées, non par la résistance de chacun de leurs constituants, mais par la répartition et l'équilibre des contraintes mécaniques dans la totalité de la structure.
- Vago-dystonie
- Trouble de la transmission au niveau du système neurovégétatif para-sympatique. Peut se traduire par une augmentation ou une diminution de la conduction nerveuse au niveau du nerf Vague (Xème nerf crânien)
Mis à jour le 24 Sept. 2015